mercredi 2 avril 2014

Le C.A.T. présent au 3ème tour

Le dimanche 16 mars Les auterivainEs étaient appeléEs à voter dans le cadre d'un Ciné Citoyen.


Malgré une météo incitant plus aux balades familiales sur les berges de l'Ariège ou au Bois Notre Dame, plus de cinquante personnes s'installèrent sur les fauteuils de l'Oustal pour visionner le film    In transition 2.0 et découvrir qu'une autre ville était possible.

Partant de Totnes, 9000 habitants en Grande Bretagne, berceau historique des  villes en transition, en passant par le Portugal, l'Italie, le Japon, l'Afrique, le continent nord américain, ils embarquaient pour un voyage à la rencontre de gens ordinaires capables de cultiver l'espoir et de réaliser des choses extraordinaires. 

De retour après 67 minutes de survol d'une planète qu'ils découvraient pour la plupart, les spectacteurs échangèrent avec les membres des Collectifs Toulouse en Transition et Auterive en Transition sur leurs projets respectifs.

Et puis vint le moment du vote.
Chaque participant à ce voyage citoyen fut invité à remplir un bulletin de rêve sur lequel il avait le loisir de répondre à 2 questions : 
  1. " Qu'est ce qui vous plait à Auterive ? "  
      2.  "Quel est votre rêve pour Auterive ? "

Après avoir déposé leurs voeux dans la "boitarêves",


les participants reprirent le chemin de leur quotidien avec semble-t-il une lueur d'espoir qui éclaira le chemin du retour.

Puis vint le temps du dépouillement qui confirma l'impression première à la sortie du bureau de vote de l'Oustal. 


Un taux d'attention proche de 100 % si on considère que la quasi totalité des spectacteurs ne quittèrent la salle de projection qu'à l'issue du débat.

35 votants pour 52 inscrits soit un taux de participation de 67,3 %,

Mais le plus important était ailleurs. Dans une expérience où la Démocratie retrouvait enfin ses racines.

C'est ainsi que les réponses à la première question firent le constat d'une ville où les habitants privilégient sa taille humaine, son centre historique et plus largement son cadre de vie malgré cette surabondance de supermarchés qui défigurent l'entrée de ville. D'une ville riche de son dynamisme associatif, de ses initiatives citoyennes qui s'exprime dans les AMAP, via le SEL et qui se félicitent de l'offre de services et culturelle au travers notamment de son cinéma indépendant.

Quant aux rêves exprimés en réponse à la question 2,  ils confirment le besoin de recréer des liens humains intergénérationnels au travers d'une demande forte de lieux de vie sociale tels qu'un café citoyen plébiscité, une guinguette estivale sur les berges de l'Ariège, de commerces de proximité, d'une épicerie sociale. Un besoin fort de lien social au travers de repas de quartier, de jardins collectifs.

L'autre attente très forte étant celle d'une ville où les déplacements doux seraient privilégiés pour relier ces lieux de vie où le temps de vivre, de partager et d'échanger reprendrait du sens.

A ce titre le projet Véloterive semble faire l'unanimité et pourrait être avec le projet " Faisons le F.E.T.E." (à découvrir dans les prochaines semaines...) la base d'une Transition citoyenne.

Cette manifestation citoyenne ne pouvait rester sans lendemain c'est la raison pour laquelle le programme né de cette concertation citoyenne ...


...devait pouvoir s'afficher aux yeux de tous et constituer une alternative.





Nos rêves sont là ! à nous de les réaliser... Rejoignez-nous pour le 3ème tour ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire