vendredi 14 mars 2014

Avec Toulouse en transition et Bois & Cie

La commission énergie de Toulouse en Transition se réunissait mardi il y deux semaines et le CAT s’est invité à la table…

Bois & Compagnie nous accueillait dans leur local. 11 personnes étaient autour de la table, des professionnels du bâtiment ou de l’informatique, des militants, des étudiants et des co-animateurs.

En 3 parties : présentation de Toulouse en Transition et de la transition elle-même ; Bois & Compagnie et enfin le sujet du jour : les économies d’énergie chez soi.

Nous avons révisé sur la transition et son origine, son but et sa manière de présenter un avenir soutenable mais aussi enviable. Benjamin qui sera présent au ciné citoyen nous a récité part cœur la genèse du mouvement né à Totness en Angleterre, ville de 8000 habitants ainsi que de la prise de conscience du pic de pétrole. Toulouse en transition fait partie de ce mouvement et à l’occasion des municipales 2014, elle a organisé un débat avec les candidats des sept listes à la mairie de Toulouse. Un débat dont on a déjà parlé dans ce blog. Un maître mot : l’optimisme. La transition doit apporter une vision positive, donner envie d’un autre futur et de transiter vers celui-ci.

http://www.bois-et-cie.asso.fr/templates/ja_mercury/images/image01.jpg

Bois & Cie est une association dont l’activité principale est le travail du bois. Sous forme d’atelier libre ou guidé, quiconque peut venir apprendre à « envoyer du copeau sans se couper les doigts ». L’association produit des mobiliers urbains, des jardinières, et des cahutes démontables pour les marchés de noël par exemple. Le bois qu’il utilise provient du recyclage des palettes d’emballage à usage unique non traité. Celles que l’on n’hésite pas d’habitude à bruler… Ces projets sont réalisés en chantier par l’insertion. La compagnie a aussi inventé un concept d’habitat léger démontable pouvant servir au relogement par exemple. Un prototype trône déjà sur la parcelle de la compagnie. Un très chouette lieu avec une belle énergie, un dynamisme à suivre et pourquoi pas même recopier en territoire.
 Le sujet du soir s’est porté sur les économies d’énergie réalisables chez soi facilement. Un rapport d'un spécialiste électricien défenseur de la sobriété, présentait les sources de dépense énergétique d’un ménage et les petites choses à mettre ne place pour réduire son empreinte. Le sujet principal était sur la performance des appareils comme privilégier l’appareil le plus performant et le plus justement dimensionné pour les besoins consacrés. Arrêter les veilles des appareils électroménagers est du bon sens mais couper le courant d’un lave-linge l’est moins. Le simple fait de laisser branché un appareil 24/24 doublerait la consommation du lave-linge ! Privilégier des multiprises avec interrupteur, les ampoules basse conso voir même s’éclairer qu’avec des belles LED, entretenir son frigo : le dégivrer une fois par an et dépoussiérer la grille arrière, bref il existe plus de 100 éco gestes diffusés et disponibles sur le site de l’Ademe. Tous ces gestes sont bien-sur insignifiants si l’on laisse le chauffage allumé lors d’une absence ou que l’on part en vacances, bien que vous en ayez le droit, en avion à l’autre bout du monde grâce aux économies engendrées par vos éco-gestes… En faisant peu on fera peu, mais à nombreux on pourra faire un peu, et ça sera peut-être suffisant...

Petit exercice : + 1°C = +7% de consommation énergétique,
                          - 1°C = - ... % de consommation = + … % d’économie !

Dans le best bouquin de chevet, Manifeste Négawatt, il est une phrase qui illustre cette économie d’énergie du bon sens : un service rendu à personne n’a pas de raison d’être (~de mémoire). Une lampe allumée dans une pièce où personne n’est présent, un ordinateur en veille ou une box branchée 24/24, le chauffage à 19°C pendant une journée d’absence, un joint de robinet qui fuit… Bref tous ces services rendus à personne et dispendieux augmentent notre consommation, et donc la production d’énergie globale. Or s’il est inutile : on peut très facilement s’en séparer : c’est la première étape de la sobriété : séparons-nous des consommations pour rien.

Un échange des différentes expériences sera peut-être la suite de cette rencontre. Il pourrait se faire par internet sous forme libre et partagée. Comme un catalogue des éco-gestes du quotidien de nos vies.

En attendant Alternatoulouse 2015, rdv avec TeT le 16 mars à l'Oustal à Auterive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire